Projet Pédagogique
I/Présentation du projet pédagogique à l'équipe d'animation
Ce projet sera présenté aux animateurs lors de la deuxième réunion du 12-10-2024. Les animateurs donneront leur avis et certaines parties pourront être modifiées. Chaque animateur devra signer le projet pédagogique, ce qui signifiera qu'ils acceptent ce projet et qu'ils utiliseront les moyens nécessaires pour y parvenir.
II/L'organisateur et ses valeurs
La commune de Boeschèpe, représentée par le maire, Monsieur Luc Van Inghelandt, est l'organisateur de cet A.C.M (Accueil Collectif de Mineurs).
La commune a écrit un projet éducatif qui énonce ses souhaits quant aux orientations pédagogiques à mettre en place durant les accueils de loisirs.
En quelques mots, ces attentes sont :
- Faire découvrir de nouveaux apprentissages,
- Développer la personnalité,
- Socialisation,
- Autonomie.
III/Les objectifs :
Durant l'accueil de loisirs, je souhaite mettre en place des objectifs liés à l'autonomie, la responsabilisation et la relation éducative.
Pour que l'enfant soit en confiance et qu'il ose s'exprimer et évoquer ses problèmes, j'aimerais assurer une relation éducative de qualité entre les animateurs et les enfants.
Je souhaiterais que les animateurs soient capables de faire progresser les enfants dans leur autonomie, pour cela les enfants seront amenés à faire des choix et de mener des activités en autonomie adaptées à leurs âges.
Il me semble important de permettre aux enfants de prendre des responsabilités adaptées à leurs âges. Cet objectif pourra se décliner sous différentes formes que ce soit la distribution de gobelets pour les petits ou la responsabilité durant un grand jeu pour les grands.
Il est nécessaire que toute l'équipe pédagogique prennent conscience de ces objectifs et utilisent tous les moyens mis à disposition pour les mettre en œuvre.
Pour cela, il est nécessaire que l'équipe d'animation participe activement à la vie de l'accueil de loisirs. Les animateurs devront présenter un projet d'activités cohérentavec ce projet pédagogique, ils devront être présents aux réunions, et s'investir dans la vie de leur équipe. Le vendredi de la première semaine, un bilan sera fait sur la semaine, les activités mises en place en relation avec le projet pédagogique seront présentées par chaque groupe.
1) Assurer une relation éducative de qualité :
L'enfant sera épanoui et il se sentira bien. Cet objectif sera mis en œuvre à travers plusieurs points.
- L'enfant est heureux de venir chaque jour
L'équipe d'animation sera capable de donner l'envie aux enfants de venir.
Les animateurs essaieront de mettre en place un projet d'activités attrayant et intéressant. Les idées des enfants pourront être inclues, dans la mesure du possible (activités qui ne nécessitent pas un budget colossale par exemple), dans le planning. Les animateurs seront à l'écoute des enfants.
Le planning des activités sera affiché à un endroit accessible pour les enfants (il sera expliqué aux enfants qui ne savent pas lire).
-L'enfant n'a pas peur de parler
L'enfant osera parler de ses problèmes, de ses peurs à l'animateur en sachant que celui-ci les prendra toujours en considération.
L'équipe pédagogique saura se rendre disponible pour les enfants, elle sera attentive et à l'écoute. Elle mettra en place des espaces d'échanges conviviaux et des moments propices à la discussion comme des goûters en petits groupes.
-Favoriser le bien-être moral
L'équipe d'animation acceptera les différences de chacun et fera en sorte que les autres enfants les acceptent également.
Des temps de bilans journaliers ou hebdomadaire seront mis en place pour que l'enfant puisse s'exprimer librement. Cela pourra prendre la forme de débat, d'écrits ou de dessins d'expression, de questionnaires.
Tous les jours, à l'accueil et à la sortie des enfants, l'animateur référent se mettra en évidence et sera disponible pour les parents.
2) Faire progresser l'enfant dans son autonomie
-L'enfant aura la possibilité de faire des choix.
À différents moments de la journée, les animateurs pourront proposer aux enfants plusieurs activités, notamment aux moments des transitions (temps d'accueil, temps calmes).
L'enfant saura donc ce qu'il peut faire dans ces moments là et où aller pour le faire. Le matériel pédagogique sera accessible aux enfants et les différents « coins »d'activités leur seront présentés.
-Durant les activités, l'enfant sera capable de prendre des initiatives de la vie quotidienne.
Après plusieurs jours, l'enfant prendra l'initiative de ranger, de passer le balai, de nettoyer la table. Pour cela, le matériel nécessaire, comme un balai, une éponge, sera mis à disposition des enfants. Ce même matériel sera ranger après chaque séance et les animateurs devront montrer l'exemple et accompagner les enfants. Dans un premier temps, les enfants seront accompagnés par les animateurs et par la suite, l'enfant le fera en autonomie.
3) Permettre de prendre des responsabilités adaptées à leurs âges
-Les enfants seront capables de prendre en charge certaines taches de la vie quotidienne
Les animateurs pourront donner des tâches de la vie quotidienne aux enfants. Une grille de service pourra être mise en place. Chaque matin, la grille sera mise en place, et dans la journée, toutes les tâches devront être effectuées et cela relèvera de la responsabilité des enfants. Cette grille pourra comporter des tâches comme distribution du goûter, rangement de la salle, débarrasser la table à la cantine.
Pendant ces différents temps, où l'enfant prendra des responsabilités, les animateurs aideront ou superviseront les tâches.
Des jeux collectifs seront organisés, lors de ces moments les plus grands pourront prendre la responsabilité des plus petits, en les guidant, en leur expliquant...
-Les enfants devront respecter les règles
Au début du centre, les animateurs prendront le temps d'établir une charte de façon ludique.
Pour toutes les activités, les règles seront parfaitement énoncées, de manière claire et compréhensible pour les enfants, pour que celui-ci soit capable de les respecter.
IV/L'OPSOLACRA
L’OPSOLACRA est le support pour le projet d'activités. Il est présenté sous forme de tableau que vous trouverez ci-après.
Objectifs |
-Ce que je veux développer chez l’enfant |
Préparation |
-Préparer la trame (organisation du jeu) -Répartition des rôles |
Sensibilisation |
-Capter l’attention de l’enfant par affiche, sketch, histoire, vidéo, cassette audio, courrier… -L’imaginaire |
Organisation |
-Qui fait quoi ? Quand ? Où ? -Répartition des tâches -Reconnaissance du terrain (limites, sécurité…) -Préparation du matériel (aménagement) -Adapter le jeu (âge, niveau…) |
Lancement |
-Présentation du jeu (sketch…) -Explication des règles du jeu -Donner un rôle aux enfants (équipes, capitaine…) -Vérifier que tout le monde a compris (démonstration) -Il faut rester dans l’histoire (crédibilité) |
Animation |
-Déroulement du jeu -Tâcher que chacun garde son rôle -Arbitrer et conseiller, participer au jeu sans se prendre au jeu - Réadapter les règles si besoin -Rester dans l’histoire (motivation) et dans la trame -Ne pas « casser » le jeu (repas, goûter…) |
Conclusion |
-Toujours faire une conclusion qui soit prévue -Un gagnant (ce n’est pas l’école des fans) -Récompense (elle peut être différente pour les gagnants mais « humaine » pour les autres) |
Rangement |
-Penser à l’avance (matériel, décor, balisage…) -Démaquillage des enfants -Tout le monde y participe |
Analyse |
-Qu’est-ce qui a été et pas été ? -Ce qu’il aurait fallu faire ? -Ce qu’il ne faudrait plus faire ? -Reprendre l’OPSOLACRA. |
V/Présentation de l'accueil de loisirs
1) L’équipe pédagogique
La direction est assurée par Ludo DEPESER. L'équipe d'animation est composée d'animateurs diplômés et d’animateurs en cours de formation.
Chaque groupe aura un animateur référent, il aura comme responsabilité le pointage des enfants, tous les matins et les après-midis, la charge des clés, des fiches sanitaires, la trousse de secours d'autres responsabilités pourront être définis au cours de l'accueil de loisirs.
Anna et Justine sont nommées assistantes sanitaires, Elles doivent veiller à :
- soigner les enfants comme le personnel ;
- assurer le suivi médical des enfants en cas de traitement ;
- gérer le contenu de l'armoire à pharmacie, des trousses de secours (vérification des dates de péremption, réassort, rachat éventuel de produits) ;
- tenir les registres à jour ;
- informer l'équipe d'animation des conduites à tenir en matière de sécurité, de mesures d'hygiène.
L'assistante sanitaire peut aussi, en cas d'accident, s'appliquer à gérer la panique, en rassurant et en expliquant les événements. Lors de maladie, d'hospitalisation ou même de simple "bobo", l'assistante sanitaire est un substitut affectif et il se doit de remplir ce rôle avec sérieux pour le bien-être psychologique de l'enfant.
2) Le public accueilli
L'accueil de loisirs fonctionnera du lundi 21 Octobre au jeudi 31 Octobre 2024. Il accueillera environ 50 enfants âgés de 4 ans (obligation d'avoir 4 ans dans l'année) jusqu'à 13 ans (non révolus).
3) Les locaux
L'accueil de loisirs aura à sa disposition quelques classes d'une école primaire et d'une classe à l’école maternelle. Il pourra aussi utiliser des terrains ou des locaux annexes :
- Deux terrains de tennis
- Deux terrains de football
- Une salle des sports
- Un terrain des archers
- Une bouloire
- Une salle polyvalente
Le repas se déroule au restaurant scolaire, pour les enfants inscrits à la cantine. Ce restaurant se trouve à 5 min à pied des deux écoles.
Une garderie est aussi à disposition du centre, elle fonctionnera tous les jours de 08h00 à 10h00. Elle sera sous la surveillance d'employés de la commune.
Dans la salle de sports, du matériel pédagogique est à disposition, les animateurs pourront mettre en place des jeux de ballons ou des jeux de raquettes. Des cerceaux, des plots, des balles, un trampoline peuvent aussi être utilisés.
VI) Programme d'une journée type
À partir de 09h30 : rassemblement de l'équipe pédagogique, mise en route, préparation du matériel et des activités.
10h00-10h15 : accueil des enfants et des parents.
10h15-11h45 : activités de la matinée.
11h45-12h00 : rangement, retour au calme.
12h00 : départ des enfants ne mangeant pas à la cantine.
12h00-13h00 : service à la cantine.
13h00 à 14h00 : temps calmes.
14h00 : accueil des enfants et des parents.
14h15 : début des activités de l’après-midi.
16h00 : rangement, retour au calme.
16h30 : collation.
17h15 à 17h30 : bilan de la journée.
18h00 : départ des enfants.
18h15 : rangement, réunion de l'équipe, échanges sur la journée, les points positifs et les difficultés.
VII) Activités
Les activités respecteront les rythmes des enfants, il faut changer d'activités toutes les 30 min pour les plus petits et toutes les heures pour les plus grands. Des activités calmes seront proposées entre 12h00 et 14h00, une sieste sera proposée pour les plus petits (3-4 ans). Les activités seront également adaptées à l'âge respectif des enfants. Les activités (petits jeux, activités manuelles...) se dérouleront un maximum en petits groupes mais les enfants pourront se retrouver pour des grands jeux.
Des initiations à différentes activités seront mis en avec l'aide d'intervenants extérieurs qualifiés comme de la boxe françaisel, de la zumba, du Hockey sur gazon et du laser game
VIII) Gestion de la vie quotidienne
1) La cantine
La cantine fonctionne entre 12h00 et 13h30, le repas se fait avec un léger décalage de 15 minutes entre les deux groupes. Les animateurs ainsi que le directeur mangent avec les enfants. C'est un moment propice à la convivialité et aux échanges. Les repas sont équilibrés et variés.
2) Les goûters
Tous les jours, une collation est fournie par l'ACM. Le goûter est un moment calme est convivial, il se déroulera en petits groupes pour favoriser la communication.
3) L’hygiène
Les animateurs montreront l'exemple, les mains seront lavées après chaque passageaux toilettes et avant chaque repas.
4) L’énurésie
Elle devra être traitée de façon discrète. L'animateur référent appellera les parents pour qu'il ramène des habits de rechange. Si l'enfant y est sujet, il sera demandé aux parents de laisser des vêtements de rechange sur place.
IX) Les non négociables
- Les pauses
Chaque animateur aura le droit à une pause tous les midis mais il faudra toujours veiller à respecter les effectifs. Pour les fumeurs, les pauses cigarettes se feront exclusivement pendant l'heure du midi, au même titre que les non fumeurs. Aucune autre pause ne sera admise entre 10h00 et 12h00& 14h00 et 18h00, jusqu'au départ de tous les enfants.
- L'alcool & les drogues
Les boissons alcoolisées et les drogues, quelque qu'elles soient, ne sont pas admisesdans les locaux de l'accueil de loisirs.
- Les temps calmes du midi
Les activités suivantes pourront être proposées : coloriages, dessins, perles, petites activités manuelles... Des lits et une salle seront à disposition pour les enfants voulant faire la sieste (petits). Les activités sportives sont proscrites durant ce temps. Seuls les ballons en mousse pourront être utilisés. Aucun autre ballon de ce type ne sera accepté. Si c’est le cas, il sera confisqué et mis dans le bureau du directeur et sera rendu à la fin de la journée.
- L'utilisation des portables
Cette utilisation sera exclusivement professionnelle pendant les horaires de l'accueil de loisirs. Le portable pourra être utilisé de façon personnelle durant la pause de midi.